Responsabilité sociale

Notre cabinet est au cœur du mécénat, des actions pro borno et de la responsabilité sociétale, en Afrique et dans le monde. À travers nos diverses missions statutaires, nous nous battons pour apporter une contribution sociétale et environnementale à la fois positive et durable. Nous participons au changement de pratiques et de mentalités sur les questions environnementales avec un objectif de neutralité carbone dans nos activités quotidiennes, mais aussi dans nos actions de sensibilisation auprès de nos employés et auprès des acteurs étatiques, des municipalités et des entreprises sur l’écologie et les changements climatiques. Nous faisons du projet Global Compact des Nations-Unies, notre instrument de travail pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour des industries extractives durables et socialement responsables comme le soutien notre vision fondamentale. Ce qui justifie notre engagement sur les questions de Diversité & d’Inclusion (lutte contre les discriminations, égalité des chances, promotion de la diversité). De manière concrète, 4 types d’actions matérialisent notre engagement pour soutenir le développement économique durable en Afrique et dans le monde.

Le cabinet pense prioritairement aux collectivités locales, aux populations autochtones et allochtones des projets extractifs, aux syndicats, associations et ONG œuvrant dans ce secteur, à travers l’encadrement et la sensibilisation que nous leur apportons dans le suivi des projets extractifs, s’agissant des problématiques sociales, environnementales et de gouvernance de l’extraction des ressources minérales.

Nous intervenons gratuitement dans la recherche scientifique et professionnelle, afin de la rendre démocratique. C’est notamment le cas des bourses de formation que nous offrons à certains étudiants dans le cadre du Certificat droit et management des industries extractives –CDMIEs- de l’Université William Booth à Kinshasa.  Ces bourses sont administrées en assurant l’inclusion sociale des bénéficiaires car permettant de soutenir les plus faibles à l’accès à une formation de haute qualité réservée à des professionnels, et leur permettant une inclusion bénéfique auprès de ces professionnels afin de favoriser leur employabilité et leur réseautage. Le cabinet voudrait ainsi permettre l’acquisition de compétences qui viendront soutenir une croissance durable.

La recherche scientifique est généralement l’apanage des organismes publics d’enseignement qui bénéficient à cet effet des subventions pour réaliser les missions de recherche. Le cabinet Lextractiv estimant que sa participation à la recherche scientifique pourrait contribuer à rendre les industries extractives plus responsables et plus durables, s’est engagé dans cet objectif. Grâce au soutien des donateurs, le Cabinet s’engage à consacrer bénévolement de son temps aux actions nobles à la recherche scientifique et à la production des connaissances via la production d’une revue/Collection RELEXT internationale, bilingue et digitale en open Access, spécialisée en sciences sociales dans les industries extractives.

Le cabinet s’est engagé aussi auprès de ses partenaires, à accorder prochainement des Prix de thèses Lextractiv qui sont des bourses d’excellence internationale primant les meilleures thèses en sciences sociales portant sur les industries extractives, à travers la prise en charge totale des frais d’édition dans la collection RELEXT, une collection monographique dédiée.

Le cabinet s’est engagé à organiser au moins un colloque/symposium ou workshop en présentiel ou co-modal par an sous un format plus professionnel qui rompt avec les colloques à l’anciennes grâce à :

  • des méthodes qui permettent un dialogue constructif entre les entreprises et les autres parties prenantes ;
  • un thème ou sujet essentiellement d’actualité ;
  • un comité scientifique et des intervenants composés aussi bien d’universitaires et de professionnels (cadres d’entreprises, d’administration au niveau local, africain et international), et des membres de la société civile ou des populations ;
  • un lieu dans un territoire ou à proximité d’un territoire menacé ou faisant l’actualité d’une activité extractive ;
  • des mécènes pour rendre l’évènement encore plus professionnel et permettre le réseautage ;
  •  une publication dans la revue/collection spécialisée industries extractives : la RELEXT.