Structuration

La RELEXT est structurée autour d’un dossier thématique/problématique (Volume) traité annuellement. Chaque Volume est coordonné par deux responsables représentant les deux sections du comité scientifique de la revue : section droit et science po et section économie-gestion-sociologie. La RELEXTT peut faire l’objet d’une édition classique ou d’une édition spéciale/hors-série. L’édition classique comprend quatre rubriques qui se suivent en flux continu pour chaque parution semestrielle. L’édition spéciale est réalisée sous la bannière de la « Collection RELEXT (ouvrages numériques) ». Elle n’est pas soumise au formalisme de la périodicité et des rubriques de la revue, mais peut être éditée dans le cadre d’un Volume, le cas échéant.

Les problématiques susceptibles de faire l’objet d’un traitement annuel par la RELEXT sont les items retenus par l’équipe de coordination de la RELEXT. Ils se rapportent globalement aux problématiques contemporaines de l’extraction des ressources minérales, dans leur dimension scientifique, professionnelle et sociale. Ces problématiques mettent en exergue les enjeux des industries extractives tels que ceux liés à la décarbonisation (transition écologique), au développement durable, les enjeux sociaux et environnementalistes, les enjeux du management de la qualité, ou encore les enjeux économiques ou de de gouvernance les droits humains, les conflits, la corruption, l’évasion fiscale et les flux illicites. Pour consulter la liste de la quarantaine de dossiers probables déjà retenus, se rapporter au document Liste de dossiers ou thématiques possibles, ci-joint.

Toutes les rubriques laissent place à l’analyse des experts terrain et des universitaires. Le sommaire de chaque parution semestrielle de la RELEXT comporte, indépendamment de la problématique ou du dossier (thématique) traité, 4 rubriques permettant de couvrir l’ensemble des enjeux environnementaux, sociétaux, et économiques liés aux industries extractives sous l’approche du développement durable, du management de la qualité et de la transition écologique :

–  La rubrique « economica » accueille les productions scientifiques en sciences sociales sur la chaîne des valeurs du secteur des industries extractives, dans sa dimension économique et financière. Elle concerne aussi bien les commentaires et analyses de législations, des médiations, d’arbitrage ou de décisions juridictionnelles sur les industries extractives (lex economica pour les juristes et politistes) que des analyses sur l’approche critique actuelle, envisagées dans leur diversité et leur complémentarité scientifique pour d’autres champs des sciences sociales. Les sujets portent par exemple sur les marchés des minéraux, les exportations et importations mondiales, les prix des minéraux et objectifs des pays, notamment les prix des transferts, la gouvernance minérale économique et financière et le modèle commercial, la géopolitique de la chaîne d’approvisionnement et la blocchain, la politique économique et production minérale, la fiscalité spécifique, la spéculation minérale boursière, etc.

– La rubrique «societatis» est la tribune consacrée aux analyses sur tous les défis et enjeux sociaux et sociétaux au sens large (droits sociaux et humains, sanitaires, conflits liés à l’extraction, etc.). Elle donne aux juristes des possibilités d’analyser la lex sociatatis des activités extractives, et accorde des analyses et commentaires d’autres sciences sociales comme la sociologie, l’anthropologie, la gestion ou la culturologie notamment, en matière de conflits entre parties prenantes de l’extraction (à l’exemple des conflits entre industries et communautés autochtones et riveraines des sites extractifs), d’emplois, de sécurité, etc.

– La rubrique « environementalis » permet de couvrir tous les défis et enjeux environnementaux contemporains des activités extractives et des énergies fossiles. Elle est la tribune de la transition écologique, la décarbonisation minière, du « devoir de vigilance », des projets qualifiés de « bombes climatiques », des politiques marqueurs, des liens étroits entre les mines et les énergies fossiles, etc. Elle est la tribune privilégiée des ONG et autres professionnels du secteur de l’extraction.

– La rubrique « Varia-doc-Actu » fait place à la publication en sciences sociales sur la chaîne des valeurs du secteur de l’extraction, de manuscrits inédits, de textes sources, billet, de documents iconographiques ou de traductions sans contrainte thématique. Cette rubrique permet également la recension des parutions (thèses et ouvrages), des notes brèves, des notes de lecture et compte rendu de colloques/workshop en lien direct avec la politique éditoriale de la RELEXT. La rubrique propose aussi une sorte de newsletter permettant de diffuser en permanence les grandes actualités scientifiques et autres informations utiles (majeures) telle que la parution d’ouvrages ou des politiques publiques en lien direct avec la politique éditoriale de la RELEXT.  Pour consulter les critères sur le volume et l’écriture des articles, bien vouloir vous référer à la section VI.5 (Règles de qualité sur la forme) ci-dessous.