Règles éthiques et de qualité
Afin de garantir la crédibilité, la durabilité et l’indexation de la RELEXT chez WoS et/ou SCOPUS, l’éditeur E.LEXT s’est engagé à soumettre la RELEXT aux règles de facteurs d’impact sur le fonctionnement de la RELEXT. Par ailleurs, E.LEXT et son partenaire d’édition professionnelle LEXISNEXIS souscrivent aux règles éthiques et de qualité élevée pour les contenus et le processus de validation des contenus. Ces règles s’appliquent notamment aux auteurs, rédacteurs, rédacteurs en chef, évaluateurs/pairs examinateurs de la revue ou de la collection. Elles sont complétées par les règles de qualité sur la forme constituée des normes d’écriture et de présentation
S’agissant de la revue RELEXT, E.LEXT s’est engagé à souscrire les 28 critères d’impact chez Clarivate. Il ne s’agit pas de critères de qualité des articles mais de fonctionnement de la revue. Vous pouvez consulter ces critères sur le site Web de clarivate, sur le document ci-joint : Clarivate liste les 28 critères.
S’agissant de la collection RELEXT, E.LEXT s’est également engagé à souscrire les 18 critères pour les ouvrages. Il ne s’agit pas de critères de qualité des ouvrages de la collection mais de fonctionnement de celle-ci. Vous pouvez consulter ces critères sur le site web de clarivate, sur le document ci-joint : Clarivate liste les 18 critères. Il ne s’agit pas de critères de qualité des ouvrages de la Collection RELEXT mais de fonctionnement de la collection.
L’éditeur E.LEXT et son partenaire d’édition professionnelle LEXISNEXIS se sont engagés à garantir des règles ou directives éthiques élevées lors de la production de la RELEXT. Ils édictent à cet effet une série de normes éthiques, telles que la gratuité des soumissions ou contributions, le dépôt anonyme des contributions et l’évaluation à double aveugle des contributions par deux experts avant la décision de comité de rédaction. Ces normes sont édictées à l’endroit de tous les producteurs de la RELEXT à savoir les auteurs, les rédacteurs, les rédacteurs en chef et les évaluateurs/pairs examinateurs. Ces règles peuvent être consultées dans notre document ci-joint intitulé : Règles éthiques pour tous les producteurs de la RELEXT.
E.LEXT a adhéré aux bonnes pratiques d’édition savante reconnues internationalement. Il conseille vivement à tous les producteurs de se conformer aux lignes directrices sur les meilleures pratiques pour les rédacteurs en chef ainsi que les lignes directrices éthiques pour les pairs examinateurs. Vous pouvez en savoir plus sur ces pratiques en consultant le lien : consultez les Principles of Transparency and Best Practice in Scholarly Publishing disponible sur le site du Comité d’éthique de publication (COPE) .
E.LEXT recommande également aux examinateurs ou évaluateurs de consulter :
- la bonne « attitude » du Peer Reviewer : https://www.cairn.info/revue-systemes-d-information-et-management-2017-4-page-3.htm
- la présentation critique du Peer Review: https://bonpote.com/peer-review-et-publications-scientifiques-definition-et-limites/
- l’actualité du Peer Review : https://www.redactionmedicale.fr/peer-review
E.LEXT et LEXISNEXIS stipulent des recommandations à l’endroit des auteurs et des utilisateurs de la RELEXT. Si les auteurs sont soumis au respect de la propriété intellectuelle en se réservant de tout plagiat, les utilisateurs également sont sensibilisés sur la nécessité d’utiliser les articles de la RELEXT téléchargés selon les règles habituelles de la Propriété Intellectuelle reconnues au niveau international. En particulier, E.LEXT n’autorisent que « les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ».
Il s’agit des règles de qualité élevées des contributions à l’endroit des auteurs, regroupées sur au moins trois critères :
– L’originalité de la contribution
E.LEXT et LEXISNEXIS n’acceptent pas des rééditions ou des contributions déjà largement ressassées par la recherche. Ils accueillent exclusivement des contributions originales, innovantes, issues d’un champ pluridisciplinaire exhaustif en sciences sociales, et prioritairement rattachées aux thématiques et orientations éditoriales de la RELEXT. S’il s’agit des réflexions théoriques, elles doivent présenter les résultats des recherches scientifiques inédites en sciences sociales des industries extractives. S’il s’agit des réflexions professionnelles, elles doivent porter sur l’actualité des industries extractives, ou donner le résumé des recherches récentes et exceptionnellement apporter des contenus sponsorisés. E.LEXT et LEXISNEXIS peuvent accueillir exceptionnellement des contributions déjà publiées en d’autres langues que l’anglais et le français. Dans ce cas la mention de la référence et de l’autorisation de l’éditeur de la première publication sont exigées par E.LEXT et LEXISNEXIS.
– l’utilité et l’importance de la contribution
E.LEXT et LEXISNEXIS exigent également que les contributions de la RELEXT aient une utilité. Cette utilité doit être actuelle, précise, indéniable et mesurable (facteurs d’impact) pour les deux bords, à la fois pour les membres de la profession du secteur extractif que pour ceux de la communauté universitaire de ce secteur. S’il s’agit d’une contribution théorique, elle doit faire un apport à la recherche scientifique sur les industries extractives grâce à sa profondeur d’analyse et sa crédibilité scientifique. S’il s’agit d’une contribution professionnelle, elle doit faire un apport à la recherche professionnelle sur les industries extractives ; elle doit constituer un apport d’appoint permettant de compléter la recherche scientifique. Les contributions des deux bords peuvent générer tous ces types d’apports à la fois, pour le grand bien de la RELEXT.
– l’audience internationale de la contribution
E.LEXT et LEXISNEXIS exigent par ailleurs que les contributions aient une audience internationale (facteurs d’audience). Dans tous les cas, les problématiques soulevées et le traitement qui en découle doivent indispensablement couvrir un champ transnational, ou être abordés de façon comparative, permettant le partage d’expérience sur les bonnes pratiques à un niveau sous régional, régional ou mondiale. Pour avoir une idée sur les attentes en matière de qualité de la RELEXT, vous pouvez consulter la fiche synthétique d’évaluation dénommée Guide du Peer Review de la RELEXT, ici.
Il s’agit de l’ensemble des normes d’écriture et de présentation des manuscrits adoptées par E.LEXT à l’endroit des auteurs. Ces normes complètent les règles de qualité de la RELEXT exigées par E.LEXT et LEXISNEXIS. Pour consulter les règles d’écriture et de présentation des manuscrits des articles de la revue RELEXT ou des ouvrages de la collection RELEXT, bien vouloir vous référer au document ci-joint conçu par notre éditeur E.LEXT intitulé : Normes d’écriture et de présentation de la RELEXT.